Craps en ligne

Le craps est probablement le jeu le plus amusant, passionnant et excitant que l'on puisse jouer avec seulement deux dés. Par coïncidence, le craps est aussi le nom d'un lancer perdant dans le jeu.

Il suffit de mentionner le mot craps pour que des images de casinos enfumés remplis de robustes hommes en costumes rayés provenant d'un film noir classique nous viennent à l'esprit. Ce jeu est probablement le plus excitant de tous les jeux joués dans un casino, attirant les joueurs et les spectateurs en masse. 

Originaire de l'ancien jeu de risque anglais, ce jeu se concentre sur le jet du dé. Le mot «Craps» a été attribué à l'ancien jeu français de Crapaud qui utilisait également une paire de dés pour parvenir à des totaux de points précis. Le jeu pourrait avoir été importé en Europe et aux Amériques par les marchands d'esclaves qui ont découvert le jeu en Afrique il y a 200-300 ans. 

Pour les non-initiés, la table de craps semble très compliquée. En réalité, il s'agit tout simplement d'un tableau avec des places destinées aux paris des personnes sur les nombreux résultats d'un jet d'une paire de dés. Avant le lanceur, ou tireur, de dés lance la paire de dés contre le panneau, les joueurs placent leurs paris autour de la table dans l'espoir que les dés tomberont sur leur bon coté. 

Le pari le plus populaire sur la table est appelé pass line bet, où les joueurs parient sur le fait que le total des dés sera de 7 ou de 11 et produira ainsi un gain de 2:1. Si le lanceur obtient des 2, 3, ou 12, alors il perd. Si le lanceur obtient n'importe quel autre total, il doit passer les dés au joueur suivant dans l'ordre pour qu'ils tentent leur chance. Il existe une multitude d'autres paris et de variations et tous figurent sur un tableau sur la table de craps. Craps est un vrai jeu de participation avec les yeux de tous rivés sur le lanceur. Faites attention au double un. 

Histoire

Pour un jeu si haut en couleurs, il n'est pas surprenant que le craps possède une histoire tout aussi colorée : comme l'explique une légende, Guillaume de Tyr aurait inventé le jeu afin d'offrir à ses chevaliers de quoi se divertir durant les croisades. Une autre légende veut que les soldats romains jouaient la première version sur des boucliers avec des dés taillés dans des os de porc (d'où le terme anglais « roll the bones », signifiant littéralement « lancer les os »).

Quelle que soit la véritable origine du craps , sa version moderne fut introduite en Louisiane par un riche propriétaire terrien français appelé Bernard Xavier Philippe de Marigny de Mandeville. Comme beaucoup d'autres jeux de casino, le craps prospéra alors dans la toute nouvelle Amérique en gardant certains des termes et des règles de l'Ancien Monde, tout en introduisant de nouveaux termes et règles afin de satisfaire les goûts locaux.
Le craps de rue prit son envol au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors joué par les soldats sur des couvertures de l'armée (peut-être les histoires sur les croisés et les soldats romains sont-elles vraies après tout !).

Le craps de casino se développa au cours de la même période, grâce au dénommé John H. Winn. Il introduisit un certain nombre de changements, notamment : les bons ou mauvais paris, les mises ne passe pas (don't pass bets) et la règle éternelle consistant à ce que les joueurs puissent miser sur ou contre le lanceur.

Le craps gagna en popularité dans les casinos du Nevada et connut un nouvel essor avec l'introduction du jeu en ligne dans les années 1990 et 2000. Etant donné que le craps est un jeu très social, sa version en ligne a connu moins de succès que celles du poker, du blackjack et du vidéo poker. Mais cela va assurément changer étant donné que les développeurs inventent à l'heure actuelle de nouvelles façons de fusionner le jeu en ligne et en réseau et l'aspect social et convivial.

Vocabulaire

Comme on peut s'y attendre d'un jeu si haut en couleurs, le craps possède un vocabulaire propre assez riche. Tous les nombres ont ainsi des surnoms, dont plusieurs sont utilisés dans le monde entier, tandis que d'autres sont confinés à des casinos particuliers.

Voici quelques-uns des termes les plus importantes à apprendre :

Boxcars : pari que le lancer suivant aura une valeur totale égale à 12.

Come out roll : le premier lancer du tour d'enchères, qui établit le point pour les mises ligne de passe (pass line) et mises ne passe pas (don't pass line).

Craps et onze (C & E) : pari que le prochain lancer aura une valeur totale de craps (2, 3 ou 12) ou de 11.

Deux (aces) : pari que le lancer suivant aura une valeur totale égale à 2.

Easy Way : pari sur un lancer totalisant 4, 6, 8 ou 10 dans lequel les deux dés ont des valeurs différentes (et ne forment donc pas une paire : 2/2, 3/3, 4/4, etc.).

Hardway : pari sur un lancer totalisant 4, 6, 8 ou 10 sous forme de paire (2/2, 3/3, 4/4, etc.) avant un 7 ou un easy way.

Hi-Lo : pari sur un lancer totalisant 12 ou 2 (la plus haute et la plus basse des valeurs possibles).

Mise de non venue (don't come bet) : pari sur le 7 apparaissant avant que le point ne soit de nouveau établi.

Mise ligne de passe (pass line bet) : pari sur la ligne de passe sur un come out roll.

Mise ne passe pas (don't pass bet) : pari sur un craps ou un 7 du lanceur au lieu de faire le point.

Naturel : come out roll égal à 7 ou 11.

N'importe quel craps (any craps) : pari que lancer suivant aura une valeur totale égale à 2, 3 ou 12.

N'importe quel sept (any seven) : pari que le lancer suivant aura une valeur totale égale à 7.

Off : pari inactif pour le prochain lancer.

On : pari actif pour le prochain lancer.

Pari de champ (field bet) : pari sur un lancer totalisant 2, 3, 4, 9, 10, 11 ou 12.

Pari odds (chances associées) : pari fait en plus de la mise ligne de passe (pass line).

Pari « placer » : pari qu'un nombre précis (par exemple 6 ou 9) sortira avant un 7.

Point : nombre déterminé par le come out roll.

Règles

Le lanceur commence la partie en plaçant au moins un pari minimum sur la ligne de passe ou ne passe pas. Il lance deux dés, qui doivent toucher le bord de l'autre bout de la table avant de prendre leur position finale (dans un jeu de craps en ligne ou mobile, ces actions sont simulées sur votre écran). Le lanceur est l'un des joueurs, et chacun d'entre eux le devient à son tour dans le sens des aiguilles d'une montre après chaque manche.

Chaque manche est divisée en deux parties : le come out roll et le point. Une manche commence avec le come out roll. Si le come out roll totalise 2, 3 ou 12, tous les joueurs perdent leurs mises ligne de passe (pass line bet). Si un « naturel » (7 ou 11) sort, tous les joueurs gagnent la mise ligne de passe (pass line bet). Pour toute autre valeur (4, 5, 6, 8, 9 ou 10), ce nombre devient le « point » et la manche entre alors dans sa seconde phase. Si le lanceur fait à nouveau le point, toutes les mises ligne de passe (pass line bets) sont gagnantes. S'il obtient un sept, les mises ligne de passe (pass line bets) sont perdantes et une nouvelle manche débute.

Les tables de craps sont divisées en trois zones principales. La zone centrale contient toutes les propositions de paris (paris sur un lancer avec un gros avantage de la maison et paris hardway). Les deux zones latérales contiennent les mises ligne de passe (pass line bets), mises ne passe pas (don't pass bets), mises de venue (come bets) et de non venue (don't come bets), les paris odds, paris « placer » et paris de champ.

Stratégie

Le craps est un jeu compliqué, ce qui signifie qu'il existe un nombre infini de stratégies avancées et intermédiaires que les amateurs de craps peuvent apprendre. Si vous êtes débutant, il vaut la peine d'apprendre quelques stratégies de base, qui vous permettront de miser de petits montants en toute confiance.

Le pari le plus élémentaire que l'on puisse faire au craps est la mise ligne de passe (pass line bet) au cours de la première moitié de chaque manche. Trois scénarios peuvent survenir ici : vous pouvez gagner de l'argent sur un naturel (7 ou 11), perdre sur un craps (2, 3, 12) ou gagner votre mise si un point sort (tous les autres numéros) et qu'il sort à nouveau avant un 7.

Une stratégie de base populaire auprès des débutants consiste à faire suivre une mise ligne de passe (pass line bet) d'une série de mises de venue (come line bets), selon la formule suivante : 1. mise ligne de passe (pass Line bet), 2. lancer, 3. mise sur des cotes simples ou doubles, 4. mise de venue (come line bet). 5. lancer. 6. répétition des étapes 3-4. 7. lancer.

Conseils

• Au craps, tout est question de l'avantage de la maison. Les mises ligne de passe (pass line bets) donnent en effet à la maison un avantage de 1,41 %. Les autres paris donnent à la maison un avantage encore plus important, mais font miroiter des gains plus élevés pour les joueurs en cas de victoire.

• Le craps est un jeu difficile à comprendre si vous êtes débutant. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'essayer une version du jeu gratuite, que vous pourrez trouver notamment dans tous les plus grands casinos en ligne. Il est ainsi possible de jouer selon vos envies sans dépenser un centime. Une fois que vous pensez comprendre suffisamment le jeu, vous pouvez envisager de passer à la version payante et de miser de l'argent.

• Si vous êtes débutant, tenez-vous en à des paris à faible risque : mise ligne de passe (pass line bet) et mise de venue (come line bet). Une fois que vous vous sentez à l'aise, vous pouvez alors envisager des paris à plus haut risque au centre de la table.

• Le craps est un jeu social, que vous jouiez en ligne ou dans un véritable casino. Mais attention : si vous devez toujours vous assurer de prendre du plaisir, et qu'il est possible de se faire de nouveaux amis, rappelez-vous que vous jouez pour vous-même. Les paris des autres joueurs n'ont aucune incidence sur les vôtres. C'est vous contre la maison.

 

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